Les menstruations ne doivent pas être un obstacle à la natation artistique
La natation artistique est avant tout un sport d’équipe. La présence de toutes les athlètes à l’entraînement est essentielle au bon déroulement des cours et à la progression du groupe. Leur participation active fait d’ailleurs partie intégrante des engagements pris en début de saison dans le contrat d’équipe.
Or, comme les cycles menstruels varient d’une personne à l’autre, il n’est pas possible, ni souhaitable, de manquer chaque séance à cause des règles. Nous savons qu’à cet âge, cette situation peut être intimidante et susciter certaines craintes. Cependant, toutes les athlètes et entraîneures de natation artistique sont déjà passées par là, et notre environnement se veut bienveillant, respectueux et rassurant pour accompagner chacune selon ses besoins.
Voici quelques conseils et astuces pour mieux vivre cette période tout en continuant à s’entraîner confortablement :
Avant d’aller dans l’eau
Pendant la période à sec, il est possible de mettre une serviette hygiénique dans le maillot de bain et de porter un short par-dessus. Avant d’entrer dans la piscine, il suffit d’aller à la salle de bain pour la retirer.
Dans l’eau
La pression de l’eau empêche généralement le flux menstruel de s’écouler. Votre fille peut d’ailleurs le constater en prenant un bain. Il est simplement recommandé d’aller aux toilettes dès la fin de la séance.
Tampons et coupes menstruelles
Ces options peuvent être pratiques et confortables, surtout pour les nageuses plus âgées ou à l’aise avec leur utilisation. Il existe des tampons de petit format adaptés aux adolescentes.
Maillots de bain menstruels
Il existe désormais des maillots spécialement conçus avec une protection intégrée. Certaines athlètes préfèrent aussi porter un bas menstruel sous leur maillot d’entraînement.
Choisir un maillot foncé et prévoir des vêtements de rechange
Porter un maillot de couleur foncée peut aider à se sentir plus à l’aise. Il est aussi utile d’avoir un short et quelques protections supplémentaires dans son sac, au cas où.
Les bienfaits de l’eau
Se baigner pendant les règles peut aider à soulager les crampes et détendre les muscles, favorisant le bien-être et la récupération.
Nous encourageons les athlètes à discuter ouvertement avec leur entraîneure si elles ont des questions ou des inquiétudes. L’équipe d’encadrement est là pour les soutenir, les rassurer et les aider à se sentir à l’aise dans cette étape naturelle de la vie.